CCIVS

MainsLa CCIVS se mobilise pour lutter contre l’isolement des seniors !

Le projet « tisseurs de lien social » est un dispositif qui permet à chaque commune de la CCIVS de mettre en place des actions pour lutter contre l’isolement social des séniors.

Reposant sur un réseau d’élus référents et de bénévoles par commune, le projet consiste à proposer des visites de convivialité aux seniors du territoire.

Pour intégrer le réseau des bénévoles « tisseurs de lien social », les volontaires participent à une sensibilisation et sont accompagnés par leur élu référent et la CCIVS.

Suite à la sensibilisation, l’élu référent de la commune propose des visites de convivialité auprès d’un sénior volontaire (bénéficiaire). Le bénéficiaire et le bénévole définissent ensemble la fréquence des visites et leur nature : discuter, faire des jeux, marcher…

L’essentiel est de contribuer à restaurer une relation de qualité en faveur du senior. Plus tard, le projet permettra de proposer des activités ponctuelles avec d’autres séniors pour recréer ou améliorer le lien social.

Objectifs du projet :

  • Prendre soin des séniors de notre territoire
  • Lutter contre le sentiment d’isolement des séniors
  • Action citoyenne pour l’intérêt général
  • Visite de convivialité pour les séniors isolés
  • Instaurer et maintenir le lien social
  • Encourager la solidarité intergénérationnelle

Il est encore possible de rejoindre le réseau de bénévoles « tisseurs de lien social » : si vous souhaitez vous investir en direction des seniors isoles, quelques heures par mois, contactez Lionel Roye, chargé du projet.

Informations auprès du chargé de mission : 07.86.36.63.54 – l.roye@ccivs.fr

Cet article vous a plu ?

N’hésitez-pas à le partager !