Signalisation touristique

Catégorie : Projets

En partenariat avec l'Etat et le Département de la Dordogne, les élus de la CCIVS ont décidé d'engager un programme de signalisation touristique (délibération du Conseil Communautaire du 15 décembre 2016). Ce projet propose donc une alternative aux pré-enseignes non réglementaires et répond à plusieurs objectifs :

- mettre en valeur la richesse et la diversité des activités touristiques

- apporter une réponse aux besoins des professionnels du tourisme

- permettre un meilleur accès aux activités et services

- proposer une signalisation harmonieuse, cohérente, lisible et efficace

- préserver nos paysages en luttant contre la publicité sauvage et la pollution visuelle

Parrallèlement, la CCIVS s'est engagée dans la réalisation d'un Réglement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui se traduira par une suppression des pré-enseignes et publicités non réglementaires (dépollution).

PanneauSignaletiqueTouristique
La signalisation proposée sera conforme à l'instruction interministérielle de signalisation routière et à la charte départementale de signalisation touristique de la Dordogne.
Comme sur le schéma ci-contre, elle sera constituée d'ensembles bi-mâts avec 6 lames maximum chacun. La couleur des lames dépendra de l'activité du bénéficiare : blanc, vert, marron, pourpre ou sable.

 

La CCIVS propose de prendre à sa charge le coût des bi-mâts, y compris leur pose, mais de refacturer le coût des lames aux bénéficaires.

Les prestataires touristiques souhaitant bénéficier d'une signalisation, devront compléter une demande de signalisation à retirer et à retourner aux bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme à Saint-Astier ou à Neuvic.

Chaque demande sera instruite par les services de la CCIVS et du Département qui feront une proposition de jalonnement au demandeur.

 

Si un accord est trouvé, la CCIVS passera commande pour la fourniture et la pose de la signalisation. Après la pose, un titre (facture) correspondant au coût des lames sera émis par la CCIVS et envoyé au bénéficiaire qui devra régler le montant correspondant au Trésor Public.

OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE
Accueil de Saint-Astier : 1, rue de la Fontaine - 24110 SAINT-ASTIER - Tél. : 05 53 54 13 85 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil de Neuvic : 2, place de la Mairie - 24190 NEUVIC SUR L'ISLE - Tél. : 05 53 81 52 11 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.