Label Pays d'Art et d'Histoire (PAH)

Catégorie : Projets

Candidature au Label Pays d'Art et d'Histoire

La CCIVS bénéficie d'un riche patrimoine historique (6 monuments classés, 21 monuments inscrits...) issus de toutes les périodes de l'histoire : Préhistoire (grotte de Gabillou, gisements de silex, Dolmen de Peyrebrune...), Antiquité (traces de villas gallo-romaines, toponymie...), Moyen Age (bourg castral de Grignols, châteaux, églises...), Renaissance (châteaux, manoirs, chartreuses...), périodes moderne et contemporaine (patrimoine industriel : moulins, terre de Beauronne, chaux de Saint-Astier, usines de chaussures et tissage...).

Comme le souligne Marcus Garvey, "Un peuple qui ne connaît pas son passé est comme un arbre sans racine... un peuple sans passé est un peuple sans avenir". Il est en effet essentiel de faire connaître le patrimoine du territoire, de le comprendre, de le valoriser, notamment auprès des enfants du territoire, mais également des habitants et des visiteurs de passage...Partant de ce principe, les élus de la CCIVS ont souhaité porter une candidature au Label Pays d'Art et d'Histoire.

Ce label délivré par le ministère de la Culture serait certes une reconnaissance importante pour notre territoire mais il traduirait également à un engagement fort de la CCIVS de promouvoir l'art et l'histoire du territoire à travers une animation renforcée du patrimoine et la création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) co-financées par la DRAC. L'objectif est de pouvoir présenter et défendre le dossier de candidature de la CCIVS au Conseil National des Villes et Pays d’art et d’histoire au cours de l'année 2017 pour une mise en oeuvre en 2018.

Télécharger le dossier de candidature : Label Pays d'Art et d'Histoire